NOS TECHNIQUES DE PRELEVEMENTS ET DE MESURES
CISMA Environnement dispose d’un parc matériel performant pour réaliser des mesures et des prélèvements en milieu terrestre, fluvial et marin. Ce matériel est régulièrement amélioré pour s’adapter aux contraintes et aux exigences des différentes missions.
TECHNIQUES DE PRELEVEMENTS
Sols
Foreuse mécanique
Au travers de notre réseau de partenaires nous sommes en mesure de mettre à votre disposition les techniques les mieux adaptées aux polluants et à la nature des terrains traversés.
En savoir plus
Quelques techniques couramment employées:
- Tarière mécanique
- Carottage sous gaine
- Gouge à percussion
- Carottage SONIC
Le matériel que nous employons répond aux contraintes environnementales et de sécurité de nos interventions (propreté, emploi d’huiles hydrauliques biodégradables, kit raffineries etc…).
Atelier de forage portatif
CISMA Environnement dispose d’un atelier de forage manuel lui permettant de réaliser des prélèvements sous gaine ou à la gouge à percussion.
Fouilles à la pelle mécanique
La pelle mécanique est une technique simple, rapide et peu onéreuse de reconnaissance et de prélèvements de sols.
QUALITÉ DE L’EAU
Eaux résiduaires
Nous vous accompagnons pour vos démarches d’autocontrôle de rejets qu’il s’agisse d’eaux pluviales ou d’eau de process.
En savoir plus
Nous dimensionnons et réalisons le programme de suivi en application de la norme AFNOR FD T 90-523-2.
Eaux souterraines, eaux de surface
Dans le cadre de projets SSP, de suivis d’installations industrielles, de travaux, nous réalisons les prestations suivantes:
- Définition de réseaux de surveillance, programme analytique de suivi, méthodologie de prélèvements ;
- Prélèvements d’eau de surface en application de la norme FD T90-523-1 ;
- Mise en place de piézomètres en application de la norme NF X91-614 ;
- Prélèvements d’eau souterraines en application des normes NF X31-615, FD T90-523-3 ;
- Suivi de piézométrie.
GAZ DU SOL
Pose de piézairs
Ces ouvrages sont destinés au prélèvement des gaz directement dans les sols.
En savoir plus
Afin de garantir une qualité de mesure optimale, CISMA Environnement respecte strictement les recommandations de l’INERIS et du BRGM pour leur mise en place.
https://ssp-infoterre.brgm.fr/fr/guide/caracterisation-gaz-sol-air-interieur
Prélèvements sous dallage : Vapor Pin
CISMA Environnement peut proposer des dispositifs de prélèvements qui permettent les prélèvements de gaz directement sous dallage.
En savoir plus
Ils sont particulièrement adaptés au contrôle de la qualité des gaz du sols ou de vides sanitaires sous des bâtiments. Ces dispositifs discrets peuvent être maintenus sur le long terme dans le cadre de surveillance.
Prélèvements de gaz du sol
Afin de garantir une qualité de mesure optimale, CISMA Environnement respecte strictement les recommandations de l’INERIS et du BRGM pour leur mise en place.
En savoir plus
https://ssp-infoterre.brgm.fr/fr/guide/caracterisation-gaz-sol-air-interieur
Les prélèvements sont dans la majorité des cas réalisés au moyen de pompes à faible débit qui permettent de la collecte des polluants sur des absorbants spécifique aux polluants recherchées. D’autres techniques sont également disponibles tels que les canisters, bouteilles ou sacs sous vide et les échantillonneurs passifs. CISMA Environnement vous conseille sur la technique la mieux adaptée à votre projet.
Poussières atmosphériques
Auge OWEN
La jauge Owen permet la collecte de poussières sédimentables selon la norme NF X 43-014. L’appareil collecte de manière passive les poussières atmosphériques et les poussières dans les eaux de pluies.
Plaquettes DIEM
Les plaquettes DIEM permettent la collecte de retombées atmosphériques sèches selon la Norme NF X 43-007. Il s’agit de plaques en aluminium de petite dimension recouvertes d’un film collant qui retient les poussières sédimentables sèches.
Sédiments
Prélèvements de sédiments
CISMA Environnement dispose d’un parc matériel complet pour réaliser des prélèvements sédimentaires quelques soient les milieux (mer, fleuve, plan d’eau, barrage, lagune industriel…) et la nature des sédiments (vase, sable, graviers…). Nos moyens de prélèvement permettent un échantillonnage des sédiments en surface (benne preneuse Van Veen, Ekman…) et en profondeur (carottier manuel à tube, carottier mécanique, carottier gravitaire…).
Autres prestations en lien avec nos activités
Mesures bathymétriques et topographiques
Dans le cadre des projets de dragage ou en sites et sols pollués, CISMA environnement est en mesure de réaliser des mesures topographiques et bathymétriques pour évaluer des volumes de sédiment à draguer ou de terre à excaver. Nous disposons de notre propres matériels de mesure et calcul (canne topo, pige, GPS différentiel, échosondeur, pro logiciels).
Reconnaissances en plongée
Au travers de notre réseau de partenaires, nous sommes en mesure de réaliser des plongées sous-marines. Ces plongées en scaphandre nous permettent des reconnaissances précises des fonds (prélèvement, cartographie, mesure biométrique, recherche et suivi d’espèces protégées).